
Lorsque nous avons analysé les propos à notre encontre, après l’annonce du lancement officiel du Petfood Score Pacta ®, il était très facile de comprendre que les attaques ne provenaient pas du tout d’un véritable lanceur d’alertes.
Déjà, cette personne, qui a incité les membres de son groupe à publier de faux avis sur nos pages professionnelles, n’est pas salariée par l’industrie du Petfood, ce n’est donc pas un lanceur d’alertes.
Un véritable lanceur d’alertes dispose d’assez d’éléments incontestables pour avancer ses propos. Il est évident que tous les propos illicites que nous avons rencontrés ne peuvent pas provenir d’un lanceur d’alertes.
En 2016, l’article 6 de la loi Sapin 2 définit ce qu’est un lanceur d’alerte :
« Un lanceur d’alerte est une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance. Les faits, informations ou documents, quel que soit leur forme ou leur support, couverts par le secret de la défense nationale, le secret médical ou le secret des relations entre un avocat et son client sont exclus du régime de l’alerte défini par le présent chapitre. »
A la lumière de ce que vous pourrez lire sur certains groupes Facebook privés qui parlent de nutrition animale, il est facile de démasquer les faux lanceurs d’alertes.
Poster un Commentaire