Qu’est-ce qu’un lanceur d’alertes en Petfood ?

Les avantage du Petfood Score Pacta
Les avantage du Petfood Score Pacta

Quel rapport entre le Petfood Score et les lanceurs d’alertes en Petfood ? Un lanceur d’alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d’un danger, d’un risque ou d’un scandale, adresse un signal d’alarme en espérant enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. La notion est apparue en français à propos d’alertes sanitaires et environnementales dans les travaux sociologiques publiés par Francis Chateauraynaud et Didier Torny en 1999 dans l’ouvrage intitulé Les sombres précurseurs.

Le Petfood score vous permettra de démasquer les faux lanceurs d’alertes

En France, le statut de lanceur d’alertes est clairement défini. À la différence du délateur ou du traître, le lanceur d’alerte est animé de bonnes intentions, agissant pour ce qu’il estime être le bien commun, l’intérêt public ou intérêt général. Il s’agit généralement d’une action bénévole et désintéressée, souvent contre l’avis de sa hiérarchie, pour informer instances officielles, associations et médias, notamment le journalisme d’enquête.

le Petfood Score et notre base de données en Petfood
le Petfood Score et notre base de données en Petfood

Dans ce cas, on peut se demander si une personne qui lance de nombreuses alertes pour des croquettes qui seraient toxiques, sans jamais avancer de preuves, et qui accompagne ces alertes de la demande de nombreuses cagnottes, fait une action désintéressée.

Méfiez-vous des faux lanceurs d’alertes !

On doit en effet s’occuper d’un intérêt public et désintéressé.

En France, depuis la fin des années 1990, divers lanceurs d’alertes ont été menacés ou poursuivis par leur employeur ou d’autres acteurs. D’autres ont subi des poursuites-bâillons, procédures judiciaires visant à censurer et ruiner un détracteur. Mais il ne faut pas confondre les poursuites-bâillons avec des procès légitimes pour diffamation ou dénigrement.

Des mouvements associatifs ou politiques ont alors demandé une législation les protégeant, inspirée du droit existant dans différents pays, dont les États-Unis. Le Grenelle de l’environnement, en 2007, a pris position pour une protection juridique des lanceurs d’alerte.

La première chose à vérifier, c’est donc de savoir si la personne qui “dénonce” un scandale dans le monde du Petfood est effectivement salariée par une société de ce secteur. Sinon, le statut de lanceur d’alertes ne peut pas être appliqué.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*