
Vous avez déjà entendu parler du Nutri-score. Le Nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, placé sur le devant des emballages alimentaires, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Mais le but du Petfood Score n’est pas de vous imposer ces choix A,B,C,D,E, car ces critères sont souvent subjectifs.
Le petfood-score Pacta n’est pas le Nutriscore
Le nutriscore a pour but de favoriser le choix de produits plus sains d’un point de vue nutritionnel par les consommateurs et ainsi de participer à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. Pour les animaux, les critères sont différents, car il faut quand même considérer que les croquettes restent des aliments industriels.
Beaucoup font l’erreur de se focaliser sur les glucides, en proposant par exemple des tableaux de classement de croquettes et de pâtées. Mais les risques des aliments industriels peuvent se trouver dans l’utilisation des additifs alimentaires.
De plus, les classements arbitraires de beaucoup de tableaux comparatifs comparent en fait des extractifs non azotés.
Proposé en 2014 et mis en place à l’initiative du gouvernement français en 2016 dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, il est ensuite repris dans d’autres pays comme la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, et son utilisation est recommandée par le Centre international de recherche sur le cancer3 et l’Organisation mondiale de la santé, et soutenue par le Groupe de travail sur la promotion de Nutriscore de Fédération mondiale des associations de santé publique (WFPHA), préparé avec la Société française de santé publique.
Existe-t-il un nutriscore pour les croquettes ?
Le concept du Petfood Score Pacta n’est pas de proposer l’équivalent d’un nutriscore. Déjà, beaucoup de consommateurs critiquent le Nutriscore parce que les industriels manipulent le concept pour proposer des aliments bien notés, mais pouvant être mauvais pour la santé.
Poster un Commentaire